Se marier à l étranger : pour un moment inoubliable de votre vie

Se marier est déjà une cérémonie précieuse, mais fêter cet événement dans un pays étranger le rend plus remarquable. Qui ne veut pas impressionner ses proches en organisant un mariage dans un environnement paradisiaque à l’autre bout du monde ? En effet, plusieurs futurs mariés rêvent de s’unir et de célébrer leurs mariages dans un pays à décor romantique. Est-il possible d’effectuer un tel mariage, s’échanger l’alliance dans un tout autre pays tout en échappant à une déclaration de mariage irrégulière ? Nécessitent-ils des démarches administratives à suivre afin que la célébration du mariage soit valable ? Découvrez les démarches à suivre pour votre mariage afin de concrétiser un rêve.

Comment faire pour se marier à l’étranger ?

Se marier à l’étranger est une expérience de vie tentante. Pour que les préparatifs avant le mariage soient moins stressants, pourquoi ne pas faire appel à une wedding planner ou le confier à une agence de wedding compétente ? Se payer leur service ne sera pas regrettable, car les mariés pourront célébrer leur union paisiblement. Les moindres détails seront entre leurs mains dans le but de laisser le futur époux et ainsi que l’épouse profiter pleinement de ce plus beau jour d’une vie. Voici une adresse qui pourrait être utile à ceux qui souhaitent se marier à l étranger : https://www.revazion.com.

Qui contacter pour se dire « oui » ?

Le mariage civil est conclu par une autorité française ou étrangère selon la situation. Lors d’un mariage à l’international pour un couple de nationalités françaises, un consulat français ou un représentant de l’ambassade peut se charger des pièces justificatives demandées. Ces éléments justificatifs sont : pièces d’identité originale et copie, acte de naissance, justificatif de résidence et d’identité délivrés par les pays d’origine. Pour certains pays, les conjoints peuvent aller se marier civilement auprès des autorités locales comme la mairie, l’hôtel de ville et bien d’autres.

 

En cas de mariage avec un conjoint d’une nationalité étrangère qui veut se marier ailleurs, le mariage est souvent prononcé par les autorités de l’état civil locales. Pour l’enregistrement du mariage dans les registres en France, il suffit de faire transcrire le mariage, ainsi que de présenter un certificat de non-empêchement au mariage. Une fois les documents fournis à la mairie, vous obtiendrez votre livret de famille.

Qu’en est-il du déplacement à l’étranger des convives ?

Il serait plus agréable si le mariage est célébré avec les parents, les amis ou la famille avec un lien de parenté ou d’alliance des mariés. De ce fait, il ne faut rien omettre. Vu que le mariage va se dérouler dans un autre pays, l’envoi des invitations doit être fait tôt. Cela est du fait qu’assister à un mariage à l’étranger n’est pas une évidence et permettra ainsi d’éviter tout type d’empêchement d’un invité. La vérification des prix de vols pour la destination du mariage est importante pour garantir leurs présences. Cette marge permettra également à vos invités de préparer les papiers nécessaires à leur déplacement : visa, légalisation des pièces d’identité, et bien d’autres.

Pour aider ces convives dans leurs déplacements sur place et de les rassembler dans le lieu de célébration en même temps, la location d’un bus, et d’en faire un wedding bus est une solution parfaite.

Quelles sont les exigences d’un mariage à l’étranger ?

Outre le dressage de la liste d’invités, la constitution du dossier de mariage est indispensable. Les formalités sont similaires à un mariage en France, mais c’est la modalité qui peut les différencier. Se renseigner auprès d’une ambassade ou du consulat est utile avant le mariage prévu.

Procéder à la publication des bans

C’est une procédure obligatoire pour n’importe quel mariage de ressortissant français. S’effectuant dans la mairie d’arrondissement ou au consulat à l’étranger, elle dépend du lieu de résidence des futurs époux. Pour parvenir à la publication des bans, il est nécessaire d’effectuer la remise de dossier de mariage au consulat compétent.

Demander une certification de capacité de mariage

Les cérémonies célébrées par les autorités locales sont dans le besoin de réaliser cette démarche. La demande s’adresse également à l’ambassade ou au consulat.

Compléter le dossier de mariage

Bien évidemment, il faut fournir des dossiers, même en décidant d’officialiser et de se marier à l’étranger. Pour cela, il faut prévoir une :

  • Fiche de renseignement
  • Photocopie de l’acte de naissance
  • Carte d’identité avec une photo
  • Justificatif de nationalité ou carte de résident
  • Preuve de célibat ou de divorce ou de décès de l’époux pour les cas déjà marié lors d’un mariage civil
  • Justificatif du domicile ou sa résidence

Qu’en est-il du mariage homosexuel ?

Pour contracter un mariage de deux personnes du même sexe à l’étranger, il faut avant tout que l’un des territoires d’origine des concernées l’accepte. Pour la France, le Code civil permet à n’importe quel individu d’origine française de se marier à un étranger de même sexe que lui ou elle. Certains pays ont également adopté cette méthode, mais d’autres considèrent le mariage conclu comme un partenariat. S’informer après des autorités étrangères se révèle donc important avant d’effectuer quoi que ce soit.